Tréménal

Description :

Dans ce tranquille canyon du Minervois plusieurs secteurs, de difficultés et de styles différents, vous sont proposés. Dans tous les cas la raideur prédomine. L'alternance de prises variées rend l'escalade plutôt technique. La majorité des voies se déroule sur des murs, de 15 à 20 mètres aux prises cassantes, parfois déversant, agrémentés de courts surplombs... plutôt à doigts.

Accès :

* de Béziers prendre la D 11 direction Capestang, Argeliers jusqu'à La Caunette

* de Narbonne prendre la D 607 direction St Pons jusqu'à La Caunette.

* de Carcassonne prendre la D 610 direction St Pons par Trèbes, Olonzac jusqu'à La Caunette.

Ensuite, au cimetière de la Caunette tournez à droite direction Vialanove (à gauche en venant de St Pons). Dans Vialanove prendre à gauche la D 175 Direction St Martial / St Pons par Rieussec.

Après 1.6 km prendre à gauche un chemin de terre (balises rouges  + poteaux edf au départ du chemin) Quelques dizaines de mètres plus loin, plusieurs endroits offrent la possibilité de garer son véhicule. De là un passage permet d'accéder facilement au pied de la falaise. Un sentier dessert celle-ci sur toute sa longueur. Cet accès est vivement conseillé (suivre le balisage rouge).

On peut également accéder directement aux secteurs les plus éloignés par un rappel d’une vingtaine de mètres. Pour cela suivre le chemin sur 800 mètres jusqu'au niveau d'un pylône E.D.F double (balisage jaune). Plusieurs possibilités de parkings se trouvent en bordure de la gorge à deux pas du point de rappel, au dessus du secteur de “La Belle Aux Doigts Gourmands”.

Nombre de Voies : 118

Rocher : Calcaire

Hauteur : 15 / 20 mètres

Niveau : 6a / 7c

Topoguide : Cliquez !

Escalade en Minervois, A. Berché / B. Marchand (Mars 2000) Épuisé ! en cours de réédition...

En attendant sa sortie vous pouvez, avec l'autorisation des ayants droit, télécharger une version en .pdf (3606 ko)

Plus de 300 voies d'escalade réparties sur  3 sites  distants de quelques kilomètres :

X

- Les Gorges de la Cesse
- Tréménal
- Notre-Dame-du-Cros

Convention ffme : Oui. Comité Départemental FFME de l'Hérault. Maison des Sports. 200 av du Père Soulas 34094 Montpellier

Remarques : peu de voies "faciles". Exposition Ouest attention à la Tramontane ! (vent dominant).

A noter : Certaines voies demandent une  technique et une détermination sans faille ! En 1 mot : si vous ne le vous " sentez pas " n'y allez pas !!!

Dernière modifications :

- Équipement de nouvelles voies : 1er secteur : 3 voies. nettoyage  et pose pitons (22 pitons). Suite à secteur "Océan": 2 voies nettoyage  et pose pitons  (20 pitons)

- Voie "Le Rat débile et le Rat Méchant" : Ajout d'un piton au départ. (1 pitons).

- Équipement de la voie de descente : Nettoyage  et pose pitons (11 pitons)

- Voie "Bouteilles Non Consignées" : Ajout d'un piton au départ. 1 pitons

- Voie "Cathy By Night" : Pose d'un relais de rappel accessible a la sortie.

- Main courante accès et descente terrasse "la Belle aux Doigts Gourmands" : Pose pitons. 7 pitons.

- Rééquipement de la voie "Cauchemar Psychomoteur" :

3 petites longueurs. Nettoyage  et pose pitons (22 pitons dont 6 de relais). Retrait total de l'ancien équipement.

- Déséquipement de la voie "Le Mal Baisé"

- voie "100% Coton" :

Suite à un éboulement au sommet. Nettoyage et remplacement de la moulinette.

Retour à la carte des Sites ...

Vue Générale

Le topo Escalade en Minervois est à présent "épuisé".

Une nouvelle édition actualisé est en cours de gestation ...