Saint-Chinian (Notre Dame de Nazareth)

 

Description :

Située sur la commune de Saint-Chinian, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Béziers, la falaise de Notre-dame de Nazareth fait partie d'un vaste ensemble de petites parois qui ont toujours éveillé l'intérêt des grimpeurs de la région Biterroise.

Un secteur, bordant le chemin qui conduit à la chapelle de N-D de Nazareth, perché sur un piton rocheux à l'ouest du village, a retenu notre attention.

C'est en 1990 que nous avons -Vertiroc Club- équipé sur ce site, une quinzaine de voies , d'une hauteur de 10 à 18 mètres. Nous nous étions contenté à l'époque d'une autorisation verbale de Monsieur le Maire.

Fréquenté régulièrement les années qui suivirent, le site est tombé peu à peu en désuétude, la principale cause étant la détérioration volontaire de l'équipement de six voies , pour des raisons et par des auteurs inconnus. Le vieillissement de l'équipement, le manque d'entretien des abords contribuèrent a sa désaffection.

Le site bénéficie aujourd'hui d'une convention d'autorisation à la pratique de l'escalade entre la commune de Saint-Chinian et la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade

 

Accès : De Béziers prendre la direction de Saint-Chinian (Saint Pons de Thomière)

Dans Saint-Chinian prendre la direction d'Assignan , après Castelbouse prendre un chemin à droite ( panneau  N-D de Nazareth)

Nombre de Voies :  15 ( 6 sont déséquipées pour des raisons de sécurité)

Rocher : Calcaire

Hauteur : 10/18 mètres

Niveau : 5c / 7a+

Topo :  Cliquez !

Convention ffme : Oui. Comité Départemental FFME de l'Hérault. Maison des Sports. 200 av du Père Soulas 34094 Montpellier

Remarques :   Ce site doit bénéficier d'un rééquipement complet.

Orientation Ouest (attention à la Tramontane !!! )

 

Retour à la carte des Sites ...

 

 

Vue Générale

Vue Générale

Page d'Accueil