Roc Rouge - Caussanel

 Description :

Situés en bordure du causse s’étirant vers le nord-est de Bédarieux au Bousquet de la Balme , ces deux sites présentent de nombreux  attraits pour les grimpeurs régionaux ou de passage. C’est quelques 69 voies d’une difficulté moyenne 6a , confortablement équipées qui intéresseront les débutants par l’intérêt des voies « faciles » et les grimpeurs confirmés par la beauté de certains itinéraires plus ou moins ardus se déroulant parfois sur un rocher extraordinaire (n’ayons pas peur des mots !).

 L’Orientation :

Sud-ouest pour le Roc Rouge et nord-ouest pour le Caussanel rendent leur fréquentation agréable en toutes saisons. Il vous suffira de faire le bon choix selon l’époque et la météo ! Alors qu’en hiver on appréciera sa chaude ambiance, en été on délaissera volontiers le Roc Rouge lui préférant le Caussanel profitant de l’ombre jusqu’à environ 15 heures. En hiver, au Caussanel, une arrivée un peu trop matinale accompagnée de Tramontane risque de vous faire renoncer à sortir la corde !

 Le Rocher :

Un calcaire dolomitique plutôt compact au Roc Rouge et confortablement  structuré au Caussanel où d’ailleurs un petit parfum de «Gorges de la Jonte» y flotte agréablement.

 Les Voies :

37 itinéraires de 15 à 20 mètres d’une difficulté s’étendant du 4b au 7a+ vous attendent au Roc Rouge et un nombre à peu près identique (32) au Caussanel toutefois d’une hauteur plus élevée … pratiquement le double ! Soit une quarantaine de mètres dans la partie centrale de la falaise pour des difficultés situées entre le 4c et le 6c+. Soyez donc très vigilant en ce qui concerne la longueur de votre corde et n’hésitez pas à faire un gros nœud à l’extrémité de votre corde ou d’attacher celle-ci au sac !

 L’Équipement :

Sur les deux sites l’équipement est réalisé en broches scellées. Au Roc Rouge les points de moulinette en sommet de voies sont équipées de manière classique : chaîne + maillons.

Au Caussanel c’est soit une broche pourvue d’un gros anneau + une broche non reliée scellée horizontalement pour les points où il sera pratique de «mouliner» où bien pour les relais en sommet de la falaise une broche «U» + une broche permettant des descentes en rappel (40 mètres maximum). N’étant pas reliés il est impératif de faire passer la corde dans les deux points.

 Les Accès :

Pour accéder au Caussanel de Bédarieux prendre la direction du Bousquet d’Orb sur environ 4 kilomètres. Ensuite tournez à gauche direction le Mas Blanc (on enjambe l’Orb) puis direction le Bousquet de la Balme. De là l’itinéraire d’accès est fléché jusqu’au parking (panneaux "Falaise le Caussanel"). Si les panneaux avaient mystérieusement disparu, sachez qu’il vous faut remonter la route tout en haut du hameau pour prendre à droite à la hauteur d'un pylône EDF une toute petite route à droite vers le sud (bonne au début en très mauvais état vers la fin). La suivre sur environ 500 mètres puis repérer le parking sur la gauche (panneaux).  

Pour trouver la falaise du Roc Rouge rien de plus facile … A la sortie de Bédarieux direction Clermont l’Hérault à la hauteur du lycée : 1/ levez la tête et repérez plein nord la falaise (toute rouge) 2/ traverser à gauche le lotissement " le Pech du Four", suivre tout droit la rue des Oliviers. Au "stop" prendre à droite le "chemin de Theules" (voie sans issue) qui mène jusqu'au sentier d'accès à la falaise. Le suivre et se garer au mieux (parking à gauche en montant).

 Topo :  Ça y est le topo réalisé par Pierre Raynal est disponible. Contactez l'auteur : sportsnature.caroux@wanadoo.fr

ou "Arbracadabranche"  La Pomarède 34490 Saint Martin de l'Arçon Tèl : 04 67 95 80 42

Ce topo est en vente également Chez EXPÉ à Montpellier.

 Convention FFME :

Oui. Comité Départemental FFME de l'Hérault. Maison des Sports. 200 av du Père Soulas 34094 Montpellier

Retour à la carte des Sites ...

 

 DSCF2747retouche

 

 

 

 

 

 

 

Vue générale du Caussanel

DSCF2372

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rocher

DSCF2854

Vue générale du Roc Rouge

Plus de photos ...

 

LE TOPO ...

 

Page d'Accueil