Notre Dame du Cros

Description :

Des murs plus ou moins raides magnifiquement sculptés (secteur “Lucky Luke”), quelques surplombs pour les gros bras, des dalles compactes et ... patinées (secteur “Gendarme” et “Sanctuaire”). Un secteur initiation créé de toute pièce dans les gorges, prises artificielles se côtoient avec quelques cailloux collés... Le tout dans le cadre bucolique d'un prieuré, lieu de pèlerinage, qui incite à la méditation ... et au farniente !

Accès :

* De Béziers prendre la D 11 direction Capestang, Argeliers, La Redorte, Rieux - Minervois et Caunes-Minervois.

* De Narbonne prendre la D 607 direction St Pons. Ensuite direction Olonzac, puis La Redorte, Rieux - Minervois et Caunes-Minervois.

* De Carcassonne prendre la direction de Mazamet puis Villalier, Villegly et Caunes-Minervois.

A la sortie de Caunes-Minervois direction Trausse, prendre à gauche une petite route qui conduit à Notre-Dame du Cros (1.6 km panneaux). A la Chapelle se garer sur les parkings aménagés.

A pied, passer à droite de la chapelle pour rejoindre le secteur du “Sanctuaire” (suivre les panneaux escalade).

Pour le secteur du “Gendarme”, du parking empruntez le sentier qui longe le chemin de croix (en montant 200 m direction ouest).

Pour les secteurs situés dans les gorges, pénétrez dans celles-ci au bout de l’aire de pique-nique. Un câble et quelques prises vous permettront de ne pas trop vous mouiller les pieds ... suivant l’état du ruisseau !

Nombre de Voies : + de 120

Rocher : Calcaire

Hauteur : 35 / 80 mètres

Niveau : 5b / 7c

Topo :  Escalade en Minervois, A. Berché / B. Marchand (Mars 2000) Épuisé ! en cours de réédition...

En attendant sa sortie vous pouvez, avec l'autorisation des ayants droit, télécharger une version en .pdf (3606 ko)

Convention ffme : Oui. Contact : Comité Départemental FFME de l'Aude Maison des Sports, 8 rue Camille St Saëns 11000 Carcassonne.

Remarques : Ne manquez pas le secteur "Lucky Luke". Quelques voies nouvelles ne figurent pas sur le topo (secteur "La Brèche").

Retour à la carte des Sites ...