Fauzan

 

Description :

Comme à Tréménal - sa voisine - ambiance sauvage et nature des canyons du Minervois garantie !. Ici tous les styles sont représentés : un zeste de dalles, une lichette de fissures, beaucoup de dévers, une bonne dose de murs à réglettes, tout cela arrosé de “conti”, de quelques traversées, et d’une poignée de toits. L'escalade y est exigeante, difficile sur les murs, les voies dures sont généralement continues.

Accès :

* De Béziers prendre la D 11 direction Capestang, Argeliers, Olonzac, Cesseras et Fauzan.

* De Narbonne prendre la D 607 direction St Pons jusqu’à la Caunette, Puis Minerve et Fauzan.

* De Carcassonne prendre la direction St Pons par Trèbes, Olonzac, Cesseras et Fauzan.

Ensuite, avant d’arriver à Fauzan et 200 mètres après avoir laissé la direction Mt Célèbre, Minerve prendre à droite un chemin de terre.

Celui-ci est facilement repérable grâce à 4 arbres (Cyprès) situés à une cinquantaine de mètres de la route. Suivre cette direction (nord-est) jusqu’au parking à proximité des bâtiments désaffectés de l’ancienne mine.

La descente aux pieds des voies s'effectue par un sentier abrupt, équipé d’un câble et de marches taillées dans le rocher. Des vires desservent les secteurs situés à gauche et à droite.

Pour accéder en face sud, du bas de l’escalier suivre à droite un vague sentier qui, au bout de 50 mètres descend à gauche vers le ruisseau (raide). Traverser à gué ou pieds nus ! et continuer le sentier qui monte à droite vers la falaise.

 

Nombre de Voies : + de 150 

Rocher : Calcaire

Hauteur : 15 /35

Niveau : 5b / 8a (majorité de voies entre le 6a à 7c)

Topo :  Escalade en Minervois, A. Berché / B. Marchand (Mars 2000) Épuisé ! en cours de réédition...

En attendant sa sortie vous pouvez, avec l'autorisation des ayants droit, télécharger une version en .pdf (3606 ko)

Convention ffme : Oui. Comité Départemental FFME de l'Hérault. Maison des Sports. 200 av du Père Soulas 34094 Montpellier

Remarques : Il faut parfois se mouiller les pieds pour accéder à la face Sud. Des panneaux d’information vous donneront un aperçu de la faune fréquentant les lieux : merles bleus, Tichodromes, hirondelles de rocher… Avec un peu de chance vous risquez de voir un aigle de Bonelli ou un aigle royal. Dans les grottes vivent de nombreuses espèces de chauves- souris. On veillera à ne pas les déranger.

En période de chasse au sanglier (septembre à janvier), par arrêté du Maire de la commune de Cesseras (11/09/1999) l’escalade est interdite sur le site de la vallée de la Cesse lorsqu’une battue est “signalée”. Les battues se terminent à 13h00.

 

Depuis la parution du topo de nombreuses voies ont été équipées en face nord.

 

 

Retour à la carte des Sites ...

 

Secteur "Neptune"

"l'Arche de Noël" 6a+

Page d'Accueil