CASTRIES "Les anciennes carrières"

 

Description : Situées à la périphérie nord-est de Castries, ces anciennes carrières qui s'étendent sur près de 25 000 m², ont vu leur exploitation s'interrompre depuis de nombreuses années. Bon nombre de façades Montpelliéraines sont parées de cette pierre à la texture si particulière.
De cette exploitation sont nées de larges coupes de roche, de 5 à 8 mètres de haut, laissant apparaître une structure parfaitement utilisable pour la pratique de l'escalade.

Lors d'une première visite on reste étonné par le caractère agréable de l'endroit. La plupart des secteurs aménagés ont une exposition Sud. De plus, étant situés sous le niveau du sol, ils sont bien abrités et cela rend possible une fréquentation hivernale. L'espace situé aux pieds des parois favorise une utilisation en groupe.


Les terrains (classées) où se situent ces anciennes carrières, font l'objet d'une convention d'utilisation à la pratique de l'escalade signée entre la Commune de Castries propriétaire et la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade.

Accès : Les voies se situent derrière le collège "Les Pins". A la sortie de Castries en direction de Sommières, prendre la dernière route à gauche direction "les Pierres Bleu"

Nombre de Voies : 40 

Rocher : Calcaire coquillier ( tendre ! )

Hauteur : 8 mètres

Niveau : 3b /6b

Topo :  Cliquez !

Convention ffme : Oui. Comité Départemental FFME de l'Hérault. Maison des Sports. 200 av du Père Soulas 34094 Montpellier

Remarques :   L'équipement est réalisé avec des broches spéciales de grande longueur de diamètre 16 mm x 300 de longueur scellée au Sikacolle (Sikadur31). A cause de la facilité d'accès par le haut et afin de prévenir tout acte de vandalisme et vol de matériel, les points de moulinettes ne sont pas équipés de chaîne ni de maillons comme il est courant de le faire.

 

 

 

 

Coquille ...

 

 

Retour à la carte des Sites ...

 

 

 Vue Générale

Vue Générale

 Après une période de pluie !

  Après une période de pluie !

Escalade ... Dans le secteur "Canyon 2"

Dans le secteur "Canyon 2"

Escalade ...

 

Page d'Accueil